Bornes de raccordement Ethernet
Bornes pour circuits imprimés comme interface Ethernet – Possibilités de connexion alternatives pour les appareils IdO et IdOI
L’Internet des objets, en abrégé IdO, est le terme central qui désigne le changement constant. Ce terme désigne la numérisation et la mise en réseau omniprésentes de tous les « objets » imaginables, appareils, capteurs, machines, véhicules, services, personnes et bien plus encore. Si l’on se tourne vers l’industrie, on parle aussi d’IdOI, l’Internet des objets industriels. Derrière ce terme se cache la numérisation des produits, des techniques et des processus de production. C’est sur cette base que se développe l’industrie 4.0. Dans ce monde, tous les objets de l’industrie se mettent en réseau. Les personnes, les machines et les produits communiquent entre eux.
Avec la croissance des moyens de transmission par fibre optique, 5G et WiFi, la question de l’avenir du câblage réseau à paires torsadées se pose. L’un des avantages réside dans le fait que le développement de la technique de transmission Ethernet et de l’alimentation en tension PoE, qui peut actuellement atteindre 90 W, permet également de créer de nouvelles applications avec interface Ethernet. Par ailleurs, il existe un besoin croissant d’une technologie de transmission uniforme et légère, tant en termes de protocole de transmission que de matériel, de connecteurs et de câblage. Dans l’idéal, la technique de transmission uniforme s’étend jusqu’au niveau du terrain, directement aux capteurs et aux actionneurs. Avec la technologie Single Pair Ethernet (SPE), cela devrait être possible à l’avenir.
Solutions de bornes de raccordement Ethernet
Fondamentalement, les différentes applications nécessitent des exigences mécaniques, des débits de transmission de données et une alimentation électrique correspondants. Pour les connecteurs, le choix se fait en fonction du domaine d’application et des exigences, par exemple entre RJ45, M12, M8 ou SPE, avec protection IP20 ou IP67, à une, deux ou quatre paires. Comme pour les connecteurs, il est judicieux de choisir la borne de raccordement en fonction des exigences. Étant donné que les bornes de raccordement sont montées sur ou dans l’appareil, l’accent est moins mis sur la protection IP que sur le taux de transfert de données, le mode de connexion, le type de connexion, la dimension de la trame ou la taille.
Avantages des bornes PCB
On constate déjà un besoin croissant de bornes de raccordement en tant qu’interface pour toutes les - applications Ethernet, nque ce soit pour les appareils compatibles Gigabit, l’Industrial Ethernet, le Single Pair Ethernet ou l’Advanced Physical Layer (APL).
-
manipulation facile, codage couleur
-
facile à assembler, sans outils spécifiques
-
enfichable ou soudé fixe
-
large cache des sections de fil
-
divers formats
-
idéal pour les unités compactes avec des espaces réduits
-
des solutions économiques
-
Réduction des composants
-
Taux de transmission pour jusqu’à 10 GBit/s Ethernet
-
Ethernet à une, deux et quatre paires
-
PoE, PoE+, 4PPoE, PoDL, etc*
-
Possibilité d’un système hybride pour l’Ethernet et alimentation électrique
-
SPE prêt pour jusqu’à 1 000 m
*Les états de commutation doivent être modifiés pour les systèmes sans charge
Applications possibles
Besoin de bornes Ethernet
Les bornes à la place des connecteurs sont intéressantes pour les appareils qui sont installés de manière fixe et qui ne nécessitent pas de connexion enfichable / détachable, qui n’ont pas besoin d’interface de maintenance et qui sont généralement installés à long terme au même endroit. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les capteurs, les lampes, etc. Les bornes de connexion pour circuits imprimés constituent et constitueront de plus en plus une alternative avantageuse aux connecteurs et technologies courants de connexion Ethernet.
Thèmes principaux
-
croissance générale des appareils IdO / IdOI avec interface Ethernet
-
appareils fixes qui ne doivent normalement pas être branchés, entre autres appareils statiques, capteurs, etc.
-
avantages en matière de transmission
-
1 MBit/s jusqu’à 10 GBit/s
-
Power over Ethernet / Power over Dataline
-
avantages techniques
-
large gamme de sections de fils
-
différents formats pour différentes applications
-
Single Pair Ethernet
-
mise en réseau du niveau de terrain dans l’automatisation de l’industrie, des processus et l’automation des bâtiments
-
nombreux terminaux compacts
-
longues distances jusqu’à 1 000 m avec des sections de câble jusqu’à AWG 16
-
Infrastructure Ethernet à 4 paires
-
Miniaturisation
-
Automation des bâtiments