Relais temporisé multifonction MFRk-E08
Avec fonction de blocage du contact de commande
Le relais temporisé multifonction MFRk-E08, doté d'une fonction de blocage du contact de commande, permet aux utilisateurs d'accéder à de nouvelles possibilités d'automatisation et à des potentiels d'économie d'énergie. Les applications se trouvent entre autres dans les maisons individuelles ou collectives ainsi que dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, par exemple pour la commande intelligente de la pompe de circulation avec un détecteur de présence : La pompe ne se met en marche que lorsqu'il y a effectivement un besoin d'eau chaude.
En outre, le MFRk-E08 permet de réaliser des fonctions marche-arrêt commandées par l'accès ou la présence avec un blocage temporaire de l'entrée du signal de commande. Cela permet par exemple d'activer des sèche-serviettes ou des machines à café en fonction des besoins.
MFRk-E08 | MFRk-F-E08
Fonctionnement
Le relais temporisé multifonction MFRk-E08 peut être encliqueté sur un rail TH35 selon CEI 60715 dans les armoires électriques et retiré facilement grâce au levier de déverrouillage pratique. Les fonctions d'allumage, d'extinction ou de clignotement/d'impulsion souhaitées se règlent à l'aide de trois interrupteurs à glissière DIP intégrés.
Au total, sept modes différents sont disponibles. Dix plages de temps avec des durées allant de 0,05 seconde à 30 heures peuvent être réglées avec précision à l'aide du potentiomètre intégré.
La fonction "Blocage du contact de commande" provoque, après la fermeture du contact de commande libre de potentiel (temps d'actionnement d'au moins 5 ms), l'activation du relais sans temporisation. Après l'ouverture du contact, le temps réglé s'écoule, puis le relais retombe. Après la retombée du relais, la sortie de commande est bloquée pendant la durée réglée sur le potentiomètre. Pendant le "temps de blocage", un nouvel actionnement du capteur n'a aucun effet. Dès que le temps de blocage est écoulé, le contact de commande est automatiquement réactivé.
Exemple d'application
Le contact de commande peut par exemple être connecté à un détecteur optique de mouvement ou de présence installé à proximité d'un lavabo et fournissant l'impulsion d'activation. En cas de détection de la présence d'une personne, la pompe de circulation est activée et le contact de commande est bloqué pour empêcher toute nouvelle activation. La fonction "blocage du contact de commande" empêche que la pompe soit activée en permanence en actionnant plusieurs fois le capteur.
Cette solution est efficace, peu gourmande en énergie et confortable, car la pompe se met automatiquement en marche dès que l'on entre dans la salle de bains ou que l'on utilise effectivement le lavabo. Elle ne doit pas être activée manuellement. En cas de besoin concret, l'eau chaude est immédiatement disponible à une température suffisante pour l'utilisateur ou l'invité. Ce n'est pas le cas des commandes standard qui activent la pompe en fonction de la température de l'eau. Les pompes commandées par une minuterie ne peuvent pas réagir de manière flexible à une demande d'eau fluctuante, c'est-à-dire qu'elles fonctionnent le cas échéant même si aucune eau chaude n'est nécessaire.
Aperçu des produits